RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCOQUARTIER DE MAIZERETS

 

 

 

PisteCyclableCorridorLittoral2013AlexmandreStLaurent

 

Le conseil de quartier de Maizerets soumet à la population du quartier les documents suivants qui sont une réflexion sur la notion d'écoquartier.

Le quartier de Maizerets a fait face à de multiples changements, et ce, depuis sa conception. Passant d'un secteur industriel à un quartier d'ouvrier puis à un quartier résidentiel comptant parmi les premières banlieues de la Ville de Québec, le quartier de Maizerets est en perpétuelle évolution. Aujourd'hui, ce que veulent les citoyennes et citoyens de Maizerets, c'est habiter quartier dans lequel il fait bon vivre et où la nature fait partie du paysage.

Tout d'abord, le premier document fait un tour d'horizon de la notion d'écoquartier sur la sphère internationale permet de mieux comprendre les différentes notions applicables à l'écoquartier ainsi que les différentes approches utilisées pour y arriver. Ensuite, une section est consacrée à l'analyse de quelques projets d'écoquartier qui se sont réalisés à Québec et à Montréal. Cette partie du travail permet de trouver l'inspiration à savoir ce qui est possible de faire en fonction de notre environnement québécois. Une troisième section propose un aperçu du quartier de Maizerets permettant de soulever les principales problématiques du milieu, mais également les points forts servant d'encrage au projet d'écoquartier.

Le deuxième document fait une synthèse et des recommandations. Une scéance d'information et de présentation sera tenue dans les prochains mois.

 

Première Partie

 

 

Deuxième partie

Mise à jour le 22 janvier 2015

ÉCOQUARTIER DANS LE GRAND MAIZERETS


La petite histoire d’une idée écolo

En 2013, le CQM adoptait la résolution 13-CA-55 visant à explorer les conditions auxquelles le quartier Maizerets pourrait tendre à être un écoquartier, et ce, sur la base d’un document produit par un de ses membres : Identification d'axes de développement d'un écoquartier dans le grand Maizerets.

En mai 2014, le CQM confiait à Mme Audrey Roberge, spécialiste du domaine, le mandat de mener une analyse pour dégager des pistes pouvant aider Maizerets à être un éco-quartier.

En septembre 2014, Mme Roberge déposait son Rapport sur l’écoquartier dans Maizerets. Celui-ci propose un large aperçu des avantages qu'offre la vie en écoquartier et met en évidence la capacité du quartier Maizerets à atteindre cet objectif. Il recommande la rédaction d'une politique et d'une grille d'évaluation pour l'écoquartier Maizerets.

Actions à venir

Le 29 janvier 2015, une séance publique d’information sera tenue de façon à faire connaître la démarche aux citoyens et à solliciter leurs idées sur les pistes à suivre (Résolution 14-CA-51 Concernant la démarche de réflexion sur l’Écoquartier ; Résolution 14-CA-52 Concernant le projet de support à la réflexion sur l’écoquartier de Maizerets).

Membre du comité « Maizerets écoquartier »
Alain Couillard , Kesso Habiba, Éloïse Paquette, Martial Van Neste.

Mise à jour le 19 janvier 2015