Boulevard Henri-Bourassa, rues Trinité et adjacentes

 

Des citoyens préoccupés par le bruit et les poussières

Depuis de nombreuses années, la circulation sur le boulevard Henri-Bourassa ainsi que sur les rues voisines constitue une préoccupation pour les résidents qui demeurent dans la zone d'influence du Boulevard. Les camions, la vitesse et la densité de la circulation font l’objet d’inquiétudes. Le Conseil de quartier a formé un sous-comité, composé d'administrateurs et de citoyens, qui avait alors transmis des commentaires pertinents à la Ville de Québec. Au début de 2013, la Ville de Québec s’est d'ailleurs engagée à effectuer des travaux majeurs de réfection du boulevard Henri-Bourassa. Il s’agissait de rendre l’artère plus conviviale, en diminuant les nuisances causées, entre autres, par le transport lourd et la vitesse excessive des automobilistes et des camionneurs.

Fermeture de la rue de la Trinité

Le projet de réaménagement du boulevard Henri-Bourassa impliquait la fermeture de la rue de la Trinité. Or, cet aspect du projet a inquiété des citoyens préoccupés de ses impacts potentiels sur la circulation locale. En collaboration avec un sous-comité, le conseil de quartier a donc invité la Ville de Québec à animer une rencontre d’information qui a eu lieu le 29 janvier 2014 au Centre Monseigneur-Marcoux. Des représentants de la Ville ont donc apporté plusieurs précisions sur les travaux dont le début est prévu à l’été 2014. À l’issue de cette rencontre, il est apparu que, pour les citoyens, les avantages de l’ensemble du projet, incluant la fermeture de la rue de la Trinité, l’emportaient sur les inconvénients.

Les travaux en gros

Le réaménagement du boulevard Henri-Bourassa à l'été 2014 a inclu le rétrécissement de voies carrossables, ainsi que la diminution de leur nombre. De plus, il y a eu un réaménagement des voies de virage, l’aménagement paysager du terre-plein et des abords de la route, la modernisation de l’éclairage et des feux de circulation de même que la réfection de la chaussée et des trottoirs. Une butte a été construite du côté est du boulevard au sud de la Canardière. La rue de la Trinité a été fermée à son extrémité ouest. À la fin de 2014, tous les travaux ont été complétés sauf la plantation d’arbres et arbustes ainsi que le tirage des câbles d’Hydro-Québec, qui auront lieu au printemps 2015.

Mise à jour le 28 décembre 2014