La sécurité des cyclistes aux abords des viaducs

Le Conseil de quartier se réjouit de la révision du Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Québec. Il déplore toutefois que ce Plan ne se penche pas sur la circulation aux abords des viaducs. C’est dans cette perspective que le Conseil a adopté lors de son assemblée régulière de janvier 2016 une résolution demandant à la Ville Québec de voir à l’aménagement de liens cyclables sécuritaires sous les viaducs de la Canardière et de la 18e rue dans le cadre des projets de la révision du réseau cyclable de la Ville. 

février 2016

Des rues où l’on circule trop vite et de façon imprudente

Lors de la dernière réunion du Conseil de quartier, des citoyens ont signalé que, dans certaines rues, la circulation automobile était pour le moins dangereuse. En collaboration avec l’Arrondissement, des citoyens entendent trouver des pistes de solution… À suivre!

Déplacements actifs et sécuritaires / Vélo

Un comité de travail et de veille
Les objectifs de ce comité sont les suivants.

  • Mener les actions nécessaires afin de soutenir la mise en œuvre des recommandations du rapport A pied, à vélo, ville active.
  • Veiller à assurer une participation citoyenne dans le cas de tout projet concernant la circulation des cyclistes, notamment pour ce qui est de la révision du plan directeur du réseau cyclable

Un plan de déplacement actif dans le secteur Maizerets
L'équipe du programme À pied, à vélo, ville active des groupes Accès transports viables et Vivre en Ville a préparé en 2012-2013 un plan de déplacement actif dans le secteur. Le document dresse un portrait des habitudes de déplacements de la clientèle des deux écoles, identifie les obstacles aux déplacements actifs sécuritaires, comme la marche et vélo, et formule des recommandations visant à améliorer les conditions de pratique du transport actif. Les recommandations formulées sont appuyées par les représentants des deux écoles, ainsi que par les conseils d'établissement qui représentent les parents et les employés des établissements scolaires. 

Le sujet de la sécurité des déplacements aux abords des écoles, mais également dans l'ensemble du quartier, interpelle les membres du conseil d'administration du Conseil de quartier qui a appuiyé la pétition des parents d'élèves de l'école Dominique-Savio.
Dans le même esprit, le Conseil de quartier collabore au comité déplacements actifs et sécuritaires du quartier Lairet. Il s’agit d’une table de concertation initiée par le Conseil de quartier de Lairet pour réfléchir à la création éventuelle de corridors scolaires.

Membres du sous-comité
Deux membres du CQM participent au comité responsable des déplacements actifs sécuritaires/Vélo : Valérie Marcon et Martial Van Neste.

Mise à jour le 19 janvier 2015