Lettre à la Direction régionale de la santé publique signalant le dépassement de la concentration de mercure à l'incinérateur

Pour consulter la lettre envoyée à la Direction régionale de la santé publique, cliquez ici pour en consulter la première partie, et cliquez ici pour en consulter la deuxième partie.  

Incinérateur

L'incinérateur de la Ville de Québec à la recherche de l'acceptabilité sociale

Pour 2013, l'incinérateur émet toujours du monoxyde de carbone en dépassement de la norme du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Toutefois, des données indiquent que cette situation est en train de s'améliorer. Le début de 2014 a été marqué par la diffusion publique en février 2014 par le Conseil de quartier des détails du dépassement de la concentration de mercure survenue en octobre 2013 à l'incinérateur de la Ville de Québec.

Deux membres du Conseil se sont relayés au Comité de vigilance (CVI) de l'incinérateur de la Ville de Québec en 2013, MM. Claude Pouliot et Yvan Ouellet, ce dernier à compter d'octobre 2013.

Le rapport annuel du CVI pour 2013 résume les principales activités du Comité.

Le CVI réunit des représentants des citoyens, de la Ville de Québec, de la Communauté métropolitaine de Québec, du milieu socio-économique et de groupes environnementaux. Il invite également à sa table des membres de la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale et du MDDEFP.

Le CVI tient également des réunions publiques d'information destinées aux citoyens toutes les deux années.