HYDRO-QUÉBEC

L'enfouissement des fils en concertation avec les citoyens

Le Conseil de quartier de Maizerets s’est intéressé à la question de l’enfouissement des lignes électriques haute-tension d’Hydro-Québec dans le quartier depuis 2011. Suite à de nombreuses critiques et aux craintes exprimées par les citoyens, Hydro-Québec avait fait le constat que son projet n’atteignait pas le critère d’acceptabilité sociale et avait créé un comité de travail: la Table d’information et d’échange (TIE).

Le but de cette table était de trouver de nouveaux tracés d’enfouissement des lignes haute-tension qui soient acceptables pour toutes les parties : citoyens, Hydro-Québec, Ville de Québec et direction de santé publique. Plusieurs rencontres ont eu lieu en 2011-2012.

En 2013, le Conseil de quartier Maizerets a continué de suivre l’évolution du dossier et a maintenu sa participation à la Table d’information et d’échange (TIE). Des rencontres ont eu lieu en mai et en juin 2013. Le Conseil de quartier a participé à une rencontre publique d’information le 18 juin 2013.

Cette rencontre, organisée par Hydro-Québec, a permis de présenter aux citoyens les nouveaux tracés d’enfouissement et de répondre aux questions. En octobre une rencontre bilan de la TIE a été tenue.

Le Conseil de quartier, ainsi que les citoyens présents à la TIE, ont jugé les nouveaux tracés acceptables, car leur élaboration a tenu compte des préoccupations exprimées par les différents acteurs impliqués soit : les citoyens, Hydro-Québec, la Ville de Québec et la Direction de la santé publique. Au bilan, tous ont souligné les gains obtenus pour le quartier et ses résidents, entre autres grâce à la mobilisation des gens du quartier. 

Mise à jour

Mai 2014